Une journée à Toulouse qui Beliday’chire !
juillet 07, 2020Voyons la vie en rose !
Partons ensemble dans le sud pour découvrir Toulouse, la ville de mes études.
Commençons la journée par un petit déjeuner sur la place du Capitole.
Lieu d’intérêt emblématique de la ville, la place est située en plein centre historique de Toulouse. Petite particularité, cette immense place (12 000 m²) ne possède aucune construction. Elle est uniquement réservée aux piétons et accueille un grand marché quotidien.Sur le sol de la place, vous pourrez admirer le symbole de Toulouse, la croix occitane. Dessinée par Raymond Moretti, elle représente les 12 signes du zodiaque ainsi que les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. Il a également réalisé la galerie des Arcades, un ensemble de 29 tableaux évoquant chacun une période de l’histoire de Toulouse et de ses alentours. La galerie est également située sur la place. La place du Capitole est entourée par quelques monuments historiques aux façades de briques roses, dont le Capitole, un splendide bâtiment d’architecture néoclassique. Édifié à partir de 1190, il fait office de siège du conseil municipal depuis le Moyen-âge et il abrite donc aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.
Vous pouvez visiter gratuitement une partie de l’intérieur du Capitole. Ne manquez pas la très belle salle des Illustres avec ses peintures et ses fresques retraçant l’histoire de Toulouse.
On profite en flânant dans les rues du Vieux Toulouse pour faire un peu de shopping et en découvrant la rue du Taur…où vous pourrez découvrir l’église Notre-Dame-du-Taur.
Rue du Périgord, vous observerez la Chapelle des Carmélites
Arrivée à la Basilique Saint-Sernin, construite à partir du XI ème siècle jusqu’au XIII ème siècle, elle est dédiée à Sernin (ou Saturnin), le premier évêque de Toulouse. Ce dernier fut tué par les Romains, qui l’accusait, du fait de sa foi, de perturber les oracles et de les empêcher de communiquer avec les dieux. Ils l’attachèrent à un taureau et Sernin, érigé par la suite en martyr, mourut la tête fracassée sur les marches même du temple du Capitole.
La Basilique s’admire aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. N’hésitez pas à en faire le tour avant d’y pénétrer. Dedans, vous pourrez admirer la nef et ses 11 travées, les chapelles, les cryptes, les nombreuses peintures et surtout le sarcophage de Saint-Sernin.
Voici 3 bonnes raisons pour ne pas passer à côté:
- Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
- C’est le plus grand édifice roman en France
- Haut lieu de pèlerinage, elle fait partie du chemin de St-Jacques de Compostelle
Pour le déjeuner, direction la place Saint Pierre où vous pourrez profiter pour vous promener sur les bords de la Garonne.
Puis on traverse celle-ci et direction les Abattoirs, dans le quartier Saint-Cyprien. Direction le musée d’art contemporain de Toulouse. Qui a reçu le label « Musées de France » et ont pour but de promouvoir les différentes sortes d’art moderne et contemporain. L’exposition permanente présente notamment le célèbre rideau de scène crée par Picasso en 1936 pour une pièce de théâtre. Tout au long de l’année, le musée accueille également des expositions temporaires sur des thèmes très variés.
Visite du quartier Saint-Cyprien (mon ancien quartier, où j’ai vécu pour une partie de mes études ! 😊), qui est un peu moins connu des touristes et pourtant, il mérite que l’on y jette un œil ! Voici quelques lieux à voir :
- L’Hôpital Saint-Joseph de la Grave facilement identifiable à son Dôme. Vous l’avez déjà aperçu depuis l’autre rive et la place Saint-Pierre.
- La place Saint-Cyprien et ses immeubles à briques roses
- Les remparts de Saint-Cyprien, servant à protéger la ville
- Le port Viguerie, l’endroit parfait pour admirer le panorama sur les monuments de la rive droite
- L’église Saint-Nicolas
- Le Château d’eau
- La prairie des Filtres, un jardin public offrant une très belle vue sur le Pont Neuf
Fin de la journée, petite pause bien méritée pour prendre l’apéritif sur la place de l’Estrapade, avec ses commerces et ses terrasses de café.
Alors, on y va?