3…2…1… C’est parti !
Notre petite fée de l’événementiel, Mélanie de Marin, vous amène sur les pas de son enfance pour vous faire (re)découvrir une nouvelle ville : Tours !
Pour commencer la journée, rien de tel qu’un petit déjeuner sur la place Plumereau.
Si cette place en est le site emblématique, il ne faut pas hésiter à se promener dans les rues avoisinantes pour découvrir de belles maisons à pans de bois mais aussi quelques maisons à façade romane, gothique ou renaissance. (La rue Colbert, la rue Briçonnet où se trouve, entre autres, au n°16 la maison Tristan construite en briques, de style flamand et datant du 15ème siècle et, au n°31, la plus vieille maison de Tours (13ème siècle), la rue Constantine avec la maison Croissant, le passage du Coeur Navré)
Direction le musée des Beaux Arts où vous pourrez observer un Cèdre du Liban vieux de 200 ans ainsi que notre ami Frietz l’éléphant, que nous avons tous vu en étant petit !
Sans oublier la Cathédrale Saint-Gatien et la tour Charlemagne (Saint-Gatien fut le 1er évêque de Tours).
Construite entre le début du 13ème et le milieu du 16ème siècle, cet édifice présente une façade de style gothique flamboyant (XVe siècle) avec ses tours couronnées en style renaissance qui culminent à 70 m de haut. Prenez le temps de rentrer à l’intérieur pour y découvrir le bâtiment.
Direction la basique, qui est un haut lieu de pèlerinage. Vous pourrez y découvrir le tombeau de Saint-Martin dans la crypte. C’est ainsi que depuis plusieurs siècles, Tours qui est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, a vu passer de nombreux pèlerins.
Vous pourrez en profitez pour jeter un œil à la tour Charlemagne qui est un vestige d’une ancienne basilique dédiée à Saint-Martin.
Puis, direction les Halles, où vous pourrez en profiter pour faire quelques achats pour le pique-nique. Ne pas oublier la baguette fraîche et les rillettes !
Une fois les emplettes réalisées, direction la Loire et plus précisément l’Ile Simon. Vous pourrez y déjeuner ou profiter des quais pour reprendre des forces. On descend le long de la Loire par les quais et direction le château de Tours, qui est un vestige de la cité antique.
Direction la rue des Halles pour aller rue Nationale, la rue principale de Tours, l’une des plus commerçante. Elle est située dans l’hyper centre et longue de 700m. Son tracé rectiligne s’inscrit au centre d’une très belle perspective de 6 km constitué du nord au sud de l’avenue de la Tranchée, le pont Wilson, la rue Nationale et de l’avenue de Grammont. Au bout de cette rue, vous pourrez y découvrir l’hôtel de ville.
Pour votre shopping, direction la rue de Bordeaux qui vous permettra d’accéder à la gare de Tours qui a été construite en 1846.
Pour la fin de journée, je vous propose de revenir vers la Loire à la Guinguette pour profiter d’une bonne boisson bien fraîche pour l’apéro ! 😊
Alors, ca vous a plu? On y va ?