2 astuces pour que votre équipe garde le sourire au bureau
septembre 20, 2018C’est bien connu, on ne fait bien que ce que l’on aime.
Cela marche dans la vie personnelle, mais aussi professionnelle.
Se sentir bien sur son lieu de travail favorise l’envie de faire et de faire bien, de révéler son potentiel, de contribuer aux projets et à la vie de l’entreprise en s’investissant pour la réussite de ceux/celle-ci.
1/ Donner l’envie de faire… en donnant du SENS
Donner du sens, connaitre la stratégie de son entreprise et/ou du projet pour pouvoir se projeter, nous semble un des points les plus important. Cela permet à toute personne participant au projet d’anticiper, de s’organiser, de connaitre son rôle, ainsi que les enjeux.
En effet, comment savoir si c’est la bonne chose à faire ou si ça va nous plaire si nous ne savons pas où nous allons ?
Il suffit parfois d’une réunion d’équipe dans un cadre sympa précédé d’un apéritif ou d’un petit déjeuner pour redonner les informations utiles et motiver les troupes. Vous pouvez aussi organiser un séminaire de 2/3 jours au vert ou à l’étranger pour prendre le temps de livrer la stratégie, de travailler dessus et de vous organiser tout en profitant du lieu et de vos collègues.
2/ Et de faire bien … en se montrant PRESENT
Afin de garder la motivation de votre équipe au beau fixe, nous pensons qu’il est nécessaire de l’accompagner et de lui donner les moyens de réussir son objectif.
Bien souvent on constate que les collaborateurs baissent les bras ou se sentent démotivés par le projet car ils n’ont pas les outils nécessaires pour y arriver.
En effet, il n’est jamais agréable d’apprendre à nager dans la piscine sans bouée ou brassards…
Afin d’éviter la noyade, nous vous invitons à demander régulièrement à la personne contribuant au projet « de quoi avez-vous besoin pour y arriver ? »
Grace à cette phrase magique, la personne en face de vous se sentira concernée et écoutée et en plus, cela vous permettra de connaitre le chemin à prendre pour votre réussite commune.
Cela peut être un besoin de formation et de mobilités ou un aménagement des horaires ou encore un nouvel outil à acquérir.
Il suffit parfois de pas grand-chose pour y arriver, alors pensez-y !